mercredi 4 novembre 2015

Concours THREAD AND NEEDLES

L'année dernière, en mai 2014, j'avais répondu au concours proposé par le site THREAD AND NEEDLES sur le thème : un vêtement Homme. Voyez plutôt ici Jeu d'inversion

Ils proposent à nouveau un concours sur le thème du voyage, je cite :

"la couture ou le tricot d’un vêtement inspiré d’un voyage. Les vacances sont peut-être finies mais il n’y a pas de raison pour qu’on les oublie si vite. Que ce soit du bout du monde ou du coin de la rue, toutes les inspirations sont bonnes à prendre." (ici tout le règlement)


J’aurais pu confectionner un vêtement en WAX : parfaite invitation au voyage africain ! Ou encore choisir un tissu imprimé façon cartes postales/timbres. Mais c’était à mon sens trop évident ! Donc voici mon cheminement …

Voyage spirituel et philosophique

Si je prends la définition du voyage, il s'agit d'un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint.
Historiquement, le voyage était surtout motivé par des raisons pratiques (à savoir famille, vie sociale, commerce, exploration, guerre, etc.)
C'est au XIXème que celui-ci se transforme, avec l'arrivée et le développement du touriste qui se déplace de plus en plus vite, de plus en plus loin, pour son plaisir et sa vie sociale (définition extraite de Wikipedia)

C'est sur cette notion de plaisir que mon inspiration est née. Certes cette dernière va vous sembler très particulière, sans doute tirée par les cheveux, mais je tente ma chance et laisse aller mon imagination.
Au delà de la notion de déplacement physique, pour moi le voyage rime avec évasion, dépaysement.
Et si nous n'avons pas la chance de pouvoir nous déplacer, nous pouvons y accéder par d'autres moyens. Je pense notamment à la lecture, au sport ou encore à la création. Ce sont des instants où l'on suspend le temps, les tracas du quotidien, pour une bouffée d'oxygène.

Il y a environ un mois, j'ai voulu utiliser un bon d'achat, offert pour mon anniversaire, sur le site Spoonflower, afin de créer un motif et le faire imprimer sur le tissu de mon choix.
Me voilà alors partie avec mes 25 spoondollars pour une virée, une balade, une excursion.

Tout d'abord penchée sur ma feuille blanche à la recherche de l'inspiration, mon esprit s'est libéré et un dessin est né.

Je l'ai agencé, fait évoluer, retourné et un motif a vu le jour : moment d'évasion intense !!





dessin initial

évolution 1           évolution 2                 finition

Le voyage s'est poursuivi sur ce site tout en anglais : dépaysement assuré !! Compréhension, sens des termes, certes ce n'était pas un échange en vis à vis mais j'ai dû m'adapter comme dans un pays étranger.

Finalement, après 15 jours d'attente et un long trajet, mon tissu est arrivé. Fabriqué aux USA, à Durham, État de Caroline du Nord, il a transité par Philadelphie, État de Pennsylvanie. Je vous présente donc mon tissu en soie nommé "Steampunk ArtYsis color".



Pour le concours, j'ai décidé de confectionner un top sans manches donc très estival, afin de rappeler les vacances passées.
J'ai choisi d'utiliser les bonnes propriétés de drapage du tissu afin d'insérer un pli creux sur l'encolure devant et jouer ainsi sur la fluidité.
J’ai également opté pour une encolure américaine, en rappel de l’origine du tissu ;-)

Je vous déroule les étapes de mon top nommé "Sombr&Rojo" :

Tout d'abord, croquis du top à réaliser

 Le patron

Réalisation du devant, avec le pli creux et pour les emmanchures, parmenture en satin noir légèrement visible sur l'endroit

Pour les côtés, passepoil en satin noir (je savais que je ne pourrais pas tomber parfaitement au niveau du raccord)

Pour finir, insertion dans l'encolure d'un "froufrou" d'organza rouge, pour la note couleur rappelant le motif et un ruban de satin toujours noir pour terminer le bas. 

J'ai profité d'une escapade espagnole pendant mes quelques jours de congés à la Toussaint pour présenter au concours de jolies photos les pieds dans l'eau ... je vous laisse les découvrir ...
  



  






Et bien voilà, le voyage s'est terminé, sur une note ensoleillée !

A très vite pour les résultats de ce chouette concours !!

6 commentaires:

  1. Très joli, le motif a un côté "cartes à jouer " (le motif rectangulaire, le carreau rouge) très percutant, ça fait un peu un top de magicienne ! J'aime beaucoup ta démarche également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Grenadine pour ton commentaire. Je ne l'avais pas vu sous cet angle et j'aime bien la vision 'cartes à jouer' qui de plus colle très bien avec mon logo et ma 'marque' :-D

      Supprimer
  2. Wahou !!! C'est super !!! Tu t'es vraiment creusé les méninges !!! J'ai fais beaucoup plus basique pour le concours. Et le tissu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton msg mais tu sais l'inspiration est venue toute seule comme une évidence et il n'y a pas à comparer, j'aime beaucoup le tissu et la forme de ta jupette ! D'ailleurs c'est pour quand la publication ?

      Supprimer
    2. En chemin pour venir te dire que mon projet était publié... et je vois que tu m'a déjà mis un "petit coeur" !!! Bisous et à mardi

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer